Pages

samedi 17 janvier 2015

[Partie 3] Quoi faire avec un drone : Le FPV

Salut à tous,

Je commencerais cet article en citant un chanteur américain (R Kelly) : "I believe I can Fly, I believe I can touch the Sky", Je crois que je peux voler, je crois que je peux toucher le ciel.

Qui n'a jamais rêvé de voler, de voir le monde avec un peu de hauteur de devenir pilote de ligne ou même d'avion de chasse chasse (merci Top Gun) ??

Hé bien, le fpv va vous donner l'occasion d'assouvir votre rêve !! Par FPV (First Personn View) que l'on peut traduire par vol à la première personne, je vais vous parler de vol en immersion. On installe une caméra sur le drone avec un transmetteur et équipé d'un écran ou de lunettes, vous voyez en temps réel ce que filme la caméra tout en pilotant le drone (ça fonctionne avec d'autre engins volant)

C'est le fpv qui m'a donné envie de pratiquer et de débuter ce blog, je n'en suis pas encore la mais 2015 sera l'année de l'immersion !!

Sur le net on trouve beaucoup de vidéo de vol fpv avec des qualités plus ou moins bonnes. Il faut savoir qu'un drone selon sa taille ne peut emporter qu'un poids limité et qu'il faut donc parfois faire le sacrifice de la qualité pour avoir la légèreté.

Avant de vous partager quelques vidéos, je me dois de vous parler des réglementations. En France, le fpv ne peut se pratiquer qu'en double commander (2 radiocommandes pour le même drone) pour prévenir tout incident et l'engin doit rester en vue du pilote. De plus, vous ne pouvez pas monter à une altitude supérieur à 150m et respecter les puissances d’émetteur imposé. Honnêtement, il est difficile de respecter tous cela, je vous recommande donc de trouver un endroit dégagé loin de toutes habitation ou personnes et de voler avec prudence et bon sens.

On a la chance sur la première vidéo d'avoir une bonne qualité d'image :

On doit la seconde vidéo à la Team BlackSheep qui suit la progression d'alpiniste puis nous avons le droit à un plongeon vers la vallée, superbe :



Et on termine pour cette vidéo ou le drone est utilisé pour survoler un volcan en éruption, des images extraordinaire



Je ne me lasse pas de ces superbes images et j’espère pouvoir vous faire profitez des miennes d'ici peu, bon, je n'irais pas survoler un volcan tous de suite.

Je termine en vous présentant des drones déjà prêt à voler en fpv ou presque :

Commençons par le Hubsan H107D, un peu plus gros que le X4 mais pour 150€, livré prêt à voler (avec l'écran sur la radiocommande), c'est sans aucun doute l'un des meilleurs quadri pour commencer le fpv, comme ses petits frères, il est solide, stable et pas trop cher. Le seul petit défaut est la qualité de la vidéo mais à ce prix on ne peut pas trop se plaindre.





Le Walkera QRX 350, une version à 470 € avec écran sur la radiocommande. Un très bon drone avec de nombreuses possibilités. Il permet d'emporter une Gopro, cela vous donne une qualité d'image supérieur.



Le Bebop de Parrot, dernier né de la gamme de drone du constructeur Français, il est fait pour le fvp, construit autour d'une caméra avec tous ce qu'il faut pour faire de très bon vol. Il vous faudra débourser 900€ pour acquérir le drone + sa radiocommande, il vous faudra ajouter une tablette qui vous servira d'écran.



Je n'oublie pas DJI avec son Phantom ou l'inspire 1 qui sont d’excellent drone pour le fpv.


J’espère que l'article vous à plus, merci de m'avoir lu et bon vol :)

Prochain article : FPV Racer

Rahlmar







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire