Pages

dimanche 4 janvier 2015

Ou voler ?

Salut à tous, 
Aujourd'hui, je vais essayer de répondre à la question existentiel : Ou voler ?

Car on a reçu notre drone, on a chargé les batteries et maintenant on veut aller explorer le ciel (je m'emballe...) mais peut on faire ce que l'on veut ? La réponse est non.

Il est donc temps de voir ce que nous avons le droit de faire ou pas car oui le vol des drones est soumis à une réglementation que je vous partagerais plus loin mais commençons par un peu de bon sens.

C'est quoi le bon sens ? 
Le bon sens, c'est de se dire qu'un drone, même très petit, léger et mignon, ça reste un objet qui mis dans certaines situations peut se révéler dangereux. Il faut donc rester prudent quand on le manipule, surtout les hélices, plus vous allez monter en taille et plus les dégâts seront importants et puis un drone qui tomberait sur une personne pourrait causer des dégâts plus ou moins grave. 

Ma recommandation : Je manipule le drone et ses hélices avec précaution, je déconnecter la batterie (si possible) et je ne vole pas au dessus de personne car même un pilote expérimenté peut perdre le contrôle de son engin.

Est-ce que j'ai le droit de filmer ma voisine qui bronze en bikini dans son jardin ?
Non, c'est interdit sauf si votre voisine vous donne son autorisation (droit à l'image). Il vous faut une autorisation pour filmer les personnes. 

Ma recommandation : Sachez que sans autorisation, il est interdit de filmer une personne sans son accord ! 

Et les centrales nucléaires, je peux les survoler ? 
Non, tous les sites dit sensibles (centrales, aéroport, espace public en agglomération...) sont interdit de survol

 Mais je vol ou alors ? 
Dans son jardin, les champs, terrain de foots, en clair dans les espaces ouverts et dégagés ou je peux voir mon drone évoluer et être certain que personne ne viendra dans le champ d'action du multicoptere. Vous pouvez aussi allez voir le club d'aéromodélisme le plus proche qui sera ravi de vous accueillir et de vois aider à progresser.

Dernier point, depuis quelques semaine la DGAC (Direction Général de l'Aviation Civile) à mis en ligne un document sur les règles d'usage du drone loisir :


lien vers la page officiel
Il est important de les connaitre avant de décoller

Bon vol et à bientôt,
Rahlmar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire